Une mission d’équipe pour apprendre et collaborer

Les élèves de la classe de Mme Sophie, en 3e année, ont participé à une mission tout à fait particulière cette semaine. Un jeu d’évasion avait été concocté juste pour eux dans le but de faire un peu plus qu’une simple révision des dernières notions mathématiques. Dans le cadre d’un atelier, en équipe, les élèves avaient 20 minutes pour résoudre plusieurs énigmes qui menaient à la découverte du trésor du pirate Barbe Fluo.

L’aventure a commencé par la lecture d’un code QR lié à une courte vidéo de présentation. Un indice chanté menait alors vers un boîtier de CD et une première énigme géométrique qui permettait d’ouvrir le premier cadenas. Après quelques calculs et code QR à suivre et quelques autres boîtes à ouvrir, les coéquipiers ont découvert une carte de l’emplacement du trésor. Un peu de débrouillardise avec une rose des vents les a finalement menés à ouvrir la boîte convoitée et son fameux contenu surprise!

Le jeu, de type “Breakout Edu”,  a su combiné plaisir, excitation et bien sûr… mathématiques! Une mission qui a aussi permis d’observer d’’autres aptitudes importantes telles que la collaboration, la communication, la logique et même la gestion du stress.

À refaire, c’est certain!

Plusieurs scénarios clés en main sont disponibles sur le site jeux d’évasion francophones, site web créé et entretenu par Marie-Andrée Ouimet, Julie Chandonnet et Julie Chamberland.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s